Et si on percevait une aide ?

La Mission Locale intervient dans la formation, dans l’emploi, dans la création d’activité ainsi que l’autonomie.

En effet, être inscrit au sein de la Mission Locale peut vous permettre de bénéficier d’une formation initiale, continue ou en alternance.

Concernant l’emploi, vous disposerez d’une attention particulière notamment des employeurs qui s’engagent à recruter des jeunes inscrits en mission locale, des informations en temps réelles sur les métiers et débouchés actuelles, des aides et des conseils pour rédiger votre CV et vos lettres de motivation, un accompagnement pour vous aider a actualiser votre statut sur le site Pole emploi et également des mises en situation en entreprise.

Ici encore, le réseau de la mission locale peut vous offrir un soutien financier, afin d’accompagner votre projet ou encore renforcer vos compétences entrepreneuriales.

La mission locale développe tout un dispositif d’aides telle que l’aide à la mobilité, l’aide au logement ou bien l’aide à la gratuite des soins.

Par ces différentes aides, la Mission Locale propose le PACEA (Parcours Contractualise d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie), contrat d’engagement passe entre le jeune et la mission locale afin de l’accompagner dans son insertion professionnelle. La Mission Locale propose également une aide au permis de conduire.

In fin, la Mission Locale a mis en place le système de la garantie jeunes : il s’agit d’une modalité du PACEA, qui prend la forme d’un contrat spécifique entre le jeune et la mission locale. Pour bénéficier de la garantie jeunes, il faut donc signer préalablement ou simultanément un PACEA. Le contrat comporte une série d’objectifs définis avec le conseiller de la mission locale. Ces objectifs peuvent impliquer des périodes de formation ou d’immersion professionnelle. À cela s’ajoute éventuellement, d’autres actions spécifiques, liées à l’insertion professionnelle et sociale. Octroyée pour une durée d’un an renouvelable, elle prend la forme d’un accompagnement intensif vers l’emploi, couplé à une aide financière. La garantie jeunes peut aussi se traduire par une aide à l’élaboration de dossiers pour le Pacte ou le Service civique, notamment.

Mais en quoi consiste un Service Civique ?

Quitter la version mobile