photo entête de page LES DISPSOTIFS

LES DISPOSITIFS

Le PACEA

Le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un accompagnement global et personnalisé au service de l’accès des jeunes à la vie active et à l’autonomie. En partant des attentes et demandes du jeune, le conseiller référent élabore avec lui un parcours, en définissant des étapes et objectifs partagés, mobilisant les ressources internes ou externes à la Mission Locale. Il accompagne le jeunes dans toutes les démarches à entreprendre, en assurant l’intermédiation avec les autres acteurs du territoire intervenant dans le parcours.

Cet accompagnement s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus prêt à s’engager dans un parcours contractualisé d’accompagnement.

  • Un diagnostic est réalisé par un conseiller pour identifier la situation et les besoins du jeune.
  • Un contrat d’engagement réciproque d’une durée maximale de 24 mois est signé entre le jeune et la Mission Locale.
  • Des phases d’accompagnement successives coconstruites qui peuvent comporter : des ateliers, des périodes de formation, d’immersions professionnelles (PMSMP), d’accompagnement socio-professionnel…
  • Une allocation peut être accordée, en fonction de la situation et des besoins identifiés. Elle est destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion vers l’emploi et l’autonomie. Cette aide n’est pas systématique et est proratisée en fonction des besoins du jeune.

Le CEJ

L e Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié pour aider le jeune à définir son projet professionnel et trouver un emploi. Il a pour objectif de mettre le jeune en action dans des situations de travail. Il va lui permettre de valoriser et développer ses compétences sociales et professionnelles.

Cet accompagnement s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans (29 ans pour les personnes en situation de handicap) n’étant ni en stage, ni en formation ou en emploi de moins de 21h par semaine.

  • Un contrat d’engagement réciproque de 6 mois pour les majeurs, de 3 mois pour les mineurs, est signé entre le jeune et la Mission Locale.
  • Un parcours d’accompagnement intensif en groupe et en individuel.
  • Une démarche personnalisée fondée sur le principe de « l’emploi d’abord » et de mises en situations professionnelles.
  • 15 à 20 heures d’activité par semaine adaptées au projet.
  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 552.29€ par mois pour sécuriser le quotidien du jeune.
  • Une application pour suivre l’évolution de parcours et les engagements du jeune.



12 Rue du 11 Novembre 1918, 18100 Vierzon.

Téléphone : 02 48 75 85 12

Mail  : contact@mljvierzon.com

Les horaires : 

Lundi : 13h30-18h15

Mardi : 8h30-12h30, 13h30-18h15

Mercredi : 8h30-12h30, 13h30-18h15

Jeudi : 8h30-12h30, 13h30-18h15

Vendredi : 8h30-12h30, 13h30-18h15

Samedi et Dimanche : Fermé

Quitter la version mobile