La personne chargée des relations entreprises à la Mission Locale assure une aide aux recrutements. Elle recherche les profils pour les postes à pourvoir et les prépare à d’éventuels entretiens de recrutement.
Recueil d’offres d’emploi auprès des employeurs tout au long de l’année.
Partenariat avec différentes agences de travail temporaire.
Organisation régulière de visites d’entreprises qui recrutent.
Mise en place de sessions de recrutement ponctuels à la Mission Locale.
Information aux jeunes et aux employeurs sur les différents contrats et aides associées.
L’immersion professionnelle
En amont d’un contrat de travail, le jeune peut réaliser une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP)
La PMSMP permet aux jeunes en recherche d’emploi ou en phase de réorientation de se confronter à des situation réelles pour découvrir un métier ou secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.
La PMSMP s’adresse à tous les jeunes accompagnés pas la Mission Locale. Elle s’effectue en signant un convention entre l’employeur, le jeune et la Mission Locale afin de définir le cadre et garantir une couverture sociale.
Les contrats aidés
Le PEC-CAE : une solution pour accéder à l’emploi dans le secteur non – marchand
Le Parcours Emploi Compétence – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (PEC-CAE) est un contrat de travail dans le secteur non marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi.
Ce contrat s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans demandeurs d’emploi de longue durée ou avec un niveau scolaire 1 et 2, ou sur le dispositif CEJ (jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap (RQTH)) et les jeunes résidants dans les Quartier Prioritaires de la Ville (QPV) et en Zones de Revitalisation (ZRR) demandeurs d’emploi.
C’est un contrat de droit privé à durée déterminée ou indéterminée.
Le PEC-CAE peut être à temps plein ou à temps partiel.
La durée de l’aide est fixée entre 9 et 12 mois minimum pour les contrats initiaux.
Renouvellement de 6 mois possible dans la limite de 24 mois minimum pour les contrats initiaux (60 mois pour les personnes reconnues travailleurs handicapés).
Le PEC-CIE : une solution pour accéder à l’emploi dans le secteur marchand
Le Parcours Emploi Compétence – Contrat Initiative Emploi (PEC-CAE) est un contrat de travail dans le secteur marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l’employeur, l’accès durable à l’emploi des jeunes rencontrant des difficultés sociale et professionnelles.
Ce contrat s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans de niveau scolaire 1 ou 2, entrés sur le dispositif CEJ ou en suivi RSA.
C’est un contrat de droit privé à durée déterminée ou déterminée.
Le PEC-CIE peut être à temps plein ou à temps partiel.
La durée de l’aide est fixée entre 6 et 10 mois pour les contrats initiaux.
Renouvellement de 6 mois possible dans la limite de 24 mois (60 mois pour les personnes reconnues travailleurs handicapés).
L’emploi Francs : une solution pour accéder à l’emploi en contrat durable
L’emploi francs est un dispositif qui vise à encourager l’embauche des jeunes résidants dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Ce contrat s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi inscrits à la Mission Locale ou à France Travail et les jeunes résidants dans les quartiers prioritaires de la ville.
C’est un contrat durable en CDI ou en CDD de minimum 6 mois.